Introduction

Quels sont les effets de l'impesanteur sur le corps humain ?

Définition d'impesanteur


     La Terre exerce sur tout corps une attraction permanente qui s'appelle la gravité. La gravité donne une sensation de stabilité, de lourdeur, qu'on appelle la pesanteur. On ressent cette pesanteur parce que le sol exerce sur nous des forces qui s'opposent à la gravité. Tout objet est attiré par la Terre, tombe et est arrêté par le sol.

     Le terme d'impesanteur a le même sens que le terme d'apesanteur. Cette expression a été inventée pour éviter la confusion orale entre « l'apesanteur » et « LA pesanteur ».

     L'impesanteur est un état dans lequel un objet n'a pas de poids (car il est dans l'espace et non affecté par l'attraction gravitationnelle).

     Une situation un peu similaire à l'impesanteur peut être vécue lorsque les effets de la poussée d'Archimède s'opposent à la gravité. Ce type d'équilibre est exploité, par exemple, pour entraîner les astronautes aux manœuvres dans l'espace. Immergés avec leur scaphandre dans une piscine, la poussée d'Archimède les maintient en suspension mais n'a pas un impact dans l'oreille interne, qui contrôle l'équilibre. Les astronautes qui s'entraînent dans l'eau peuvent faire la différence entre le haut et le bas, alors qu'ils ne le peuvent pas en apesenteur.


image-page-d-acceuil.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site